3 conseils clés pour réaliser ma fontaine à limonades et thés glacés !

limonade jarre dispenser monin limonade jarre dispenser monin

Dès l’arrivée des beaux jours, les boissons fraîches font leur grand retour ! Citronnades, limonades, ice tea… Pour un groupe, simplifiez la préparation de ces boissons en utilisant une fontaine et réalisez de magnifiques bars à limonades ou à thés glacés ! Pour cela, nous vous accompagnons dans la confection de votre fontaine : aromatisation, ingrédients, choix de la fontaine et décoration… On vous explique tout !

1.       Choisir le bon matériel

  • La fontaine : il en existe de différentes contenances, de 3L, 5L jusqu’à 8,5L et plus. Faites votre choix selon vos besoins en quantité de boisson. Par exemple, pour une jarre de 8,5L, gardez en tête que vous en retirez environ 4L à 4,5L de boisson (le reste étant complété de glaçons).
  • Un support : qu’il soit en bois ou en métal, il est essentiel pour surélever la fontaine afin de pouvoir positionner un verre sous son robinet pour servir.
  • Une longue cuillère : pour bien mélanger la boisson et positionner les fruits en décoration de façon attrayante.
  • Un linge propre : à poser sous la fontaine pour absorber la condensation et éviter qu’elle ne tombe sur votre comptoir.
  • Une petite coupelle : à placer sous le robinet pour récupérer les éventuelles gouttes qui pourraient couler.

2.    Bien doser sa fontaine à cocktails

Notre conseil est de prévoir la quantité de votre recette en comptant la moitié de la contenance de votre jarre.

La base de nos recettes :

 

Ou 

Ou

 

Ou

Ou

Retrouvez nos recettes ici : https://www.monin.com/fr/toutes-les-recettes-monin.html 

3.      Miser sur la décoration

Choisissez des fruits, herbes, épices… visuellement attractifs, liés aux ingrédients de votre recette et qui ne s’écraseront pas au contact des glaçons. Par exemple des agrumes tels que citrons, citrons verts, oranges, pamplemousses, préalablement cannelés et découpés en tranches, ils apporteront couleur, fraicheur et transparence.

Notre astuce en plus : ôter les pépins avant de les mettre dans la fontaine, ils pourraient se glisser dans le robinet et bloquer l’écoulement !

  • Des fruits et légumes « durs » : pomme verte, poire, betterave crue (rouge ou chioga), carottes, ananas, concombre… Epépinez poires et pommes, taillez les carottes et concombres en biseaux pour ajouter un côté graphique, utilisez de belles tranches entières pour un maximum d’effet !
  • Les herbes fraiches : menthe, basilic, romarin, thym, citronnelle … leur couleur vive créera un joli contraste et accentuera le côté rafraichissant et végétal.
  • Les épices sèches : des bâtons de cannelle ou quelques étoiles de badiane amèneront de l’originalité à votre boisson.

A éviter : les fruits mous comme la banane, la pêche, les fruits rouges qui s’écraseraient sous le poids des glaçons et risqueraient de boucher l’écoulement du robinet.  De même pour les fruits à grains comme la passion ou la grenade.

 Les astuces bonus de nos experts boissons :

  • Rajouter des glaçons au fur et à mesure que vous servez des verres, cela vous permettra de conserver votre fontaine bien fraiche sans trop la diluer. Plus de conseil sur l’importance de la glace cliquez ici. 
  • Une boisson gazeuse en fontaine perd l’effet gazeux au bout d’1h30 environ
  • Si votre fontaine dispose d’un joint hermétique sur son couvercle, ôter le ou laisser le couvercle entre-ouvert pour permettre un bon écoulement du robinet
  • Pour un bel effet végétal, vous pouvez déposer un joli bouquet d’herbes aromatiques fraiches sur le dessus de la jarre, planté dans la boisson en le laissant dépasser
  • Mettre au pied de votre fontaine une petite ardoise avec le nom de votre recette pour donner envie